Le lexique du système Licence-Master-Doctorat (LMD)

Publié le par BOGNIAHO

Introduction

Avant de commencer à parler du système LMD pendant les deux causeries à venir, il me paraît important de dresser un lexique du système, afin de familiariser les uns et les autres avec les vocables qu’on y utilise. Car, me semble-t-il, tout nouveau système a besoin d’être bien compris avant sa mise en œuvre. Or, nous nous apprêtons à adopter le système LMD. Quoi de plus normal que le défrichage de son paysage pour mieux l’appréhender ! Par ailleurs, lorsqu’on adopte un système, c’est qu’il est porteur d’enjeux et de défis ; là encore, il existe des termes souvent utilisés qu’il importe de connaître. C’est pourquoi, j’ai décidé de lister ces différents mots et expressions, de les définir ou de les  expliquer de façon succincte, en vue de faciliter pour tous la découverte du système. Ce travail se fait à travers deux séries d’informations : le lexique du LMD et les principaux enjeux et défis.

1 I-    Le lexique

  • LMD : initiales des trois grades délivrés par le système : Licence,  Master, Doctorat.

  • Grade = nouvelle appellation du diplôme.

  • Semestre : l’unité de mesure du temps de formation et d’apprentissage
    dans le système. Il compte de 14 à 16 semaines, enseignement et évaluation compris.

  • Licence = 06 semestres après le bac ou un titre admis en équivalence.

  • Master = 04 semestres après la licence.

  • Doctorat = 06 à 08 semestres après le master.

Ø     L’offre de formation, c’est le programme dans le LMD. Il est organisé suivant le domaine, la mention et la spécialité ;

  •  Domaine = discipline générale dans laquelle s’inscrit une formation,
  •  Mention =  un secteur du domaine,
  •  Spécialité = une activité à l’intérieur du secteur.

Ø     Parcours de formation = projet de grade à obtenir, que se construit un apprenant dans un domaine en vue d’une mention et d’une spécialité. Le grade peut être professionnel, le grade peut être académique ou de recherche.

  • L’unité d’enseignement (UE) = équivalent de l’ancienne Unité de valeur                                               (UV)

                         = unité de base d’un parcours de formation

                          = subdivision autonome et cohérente à                                   l’intérieur d’une offre de formation.

  •  L’UE peut avoir le statut de : majeur, mineur, optionnel, libre;

                ou de : formation fondamentale, de               découverte ou de spécialisation, de         méthodologie, de culture générale.

  • ECU = élément constitutif d’UE.

  • Mode présentiel = situation de classe où le professeur est présent dans une salle et donne son enseignement.

  •   Mode distanciel = enseignement reçu à distance. Ni le professeur ni l’apprenant ne se rencontrent physiquement sinon par internet (le E-Learning par exemple).

  •   Supplément au diplôme = descriptif de chaque UE joint au diplôme ou grade ; il indique, entre autres, le contenu de la formation.

  •  Crédit = unité déterminant la valeur d’une UE et la charge totale de travail (CTT) requise pour atteindre les objectifs de l’UE.

  • Crédit = 25 heures de charge total de travail (CTT).

  •  CTT = comprend : cours magistral (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), recherche, sortie pédagogique (SP), stage, travail personnel de l’apprenant (TPA).

  •    1 crédit = 25 heures CTT.

  •   Le crédit est siglé « CECT » = crédit d’évaluation capitalisable et transférable.

  •  1 semestre = 30 CECT, soit 25hx30 = 750 CTT.


  •      Ainsi,

La  Licence = 6Sx30 = 180 CECT

Le Master =  4Sx30 = 120 CECT

Le Doctorat = 6Sx30 = 180 CECT

 

  • Capitalisation = principe considérant une UE validée comme définitivement acquise.

  • Validation = acquisition d’un résultat positif à l’UE ou au semestre par un principe normé.

  • Transférabilité= principe permettant de faire accompagner l’apprenant dans sa mobilité de l’UE et des crédits la validant.

  •  Evaluation = examen, contrôle des connaissances. Les types de contrôle sont : le contrôle continu intégral, le contrôle continu couplé avec un examen terminal, l’examen terminal tout seul.

  • Remédiation = Action de reprendre un enseignement ou partie d’enseignement afin de permettre à un apprenant en difficulté de réussite de mieux assimiler son enseignement en vue de reprendre l’évaluation.  
  •  Tutorat = fonction confiée à un étudiant, un doctorant et même à un assistant pour reprendre un enseignement ou partie d’enseignement mal assimilée par l’apprenant, ou pour aider à un travail de recherche d’un certain niveau.
  •  Compensation = principe qui fait valider l’UE ou le semestre par des considérations retenues dans le règlement intérieur (moyenne arithmétique par exemple ou tout autre forme de calcul). Lorsqu’une UE est composée d’ECUs, on peut faire la moyenne arithmétique des notes obtenues à chaque ECU pour valider l’UE.
  • VAE = Validation par les Acquis de l’Expérience.
  • VAP = Validation par les Acquis Professionnels.
  • VAPP = Validation par les Acquis Professionnels et Personnels.
  • TICE = Technologie d’Information et de Communication dans l’Enseignement.
     

II- Principaux enjeux et défis


a)     Enjeux

 

    -  Flexibilité, mobilité, harmonisation,

     - Professionnalisation de la formation,

     - Modernité de la formation,

     - Augmentation des filières ciblées,

     - Formation continue,

     - Orientation progressive,

     - Possibilité de réorientation,

     - Préparation à l’insertion dans l’activité professionnelle,

     - Retour à l’université après une expérience professionnelle.

 Mais, surtout mais

 

 - Le contenu des grades deviendra concurrentiel,

 - La comptabilité prend le pas sur le contenu de la formation,

 - La naissance de pôles d’excellence à sélection rigoureuse,

-  Le financement du système.
 

b)     Défis
 

- Réussir ou périr,

 - Prendre conscience de soi, de son statut et des engagements y afférents.

 Cultiver la morale du travail bien fait,

 Cultiver le respect de tout,

 Etre curieux de tout,

 Apprendre autrement,

 Maîtriser et utiliser l’outil informatique,

 Etudier autrement,

 Participer financièrement à sa formation,

 Travailler à l’apaisement des campus.

 Aider à légiférer pour des situations cadres.


Conclusion  

Il est évident, au bout du compte, que le système LMD, entrevu par ces quelques mots et expressions, à travers les enjeux et les défis, en est un de liberté et de responsabilité agissantes de l’apprenant. L’obligation qui vous incombe est, dès maintenant, de vous préparer à entrer dans le système, quel que soit votre niveau actuel de formation, et à y réussir. L’aboutissement à ces objectifs passe par la parfaite connaissance du contenu de chaque terminologie et sa finalité, et par la situation de votre projet de formation à l’intérieur du système. Cela suppose un choix préalable auquel je vous convie.

 

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